top of page
DJI_0140_edited.jpg

HISTOIRE

A-BIME réunit une équipe pluridisciplinaire, experts du patrimoine de tous horizons et ingénieurs des grandes écoles. La méthodologie de la société est de déconstruire intellectuellement un bâtiment avant de le modéliser et de le reconstruire virtuellement. Cette reconstruction virtuelle est documentée c’est-à-dire qu’elle reproduit pas à pas le processus de construction par la collecte, l’analyse et la compilation des données d’archives en lien avec les traités d’architecture, de stéréotomie, l’histoire de l’Art et des observations expertes in situ.

Le modèle 3D s’incrémente et se met à jour au fur et à mesure de la modélisation et de la connaissance existante sur le bâtiment. L’objectif est de créer un véritable clone virtuel ou jumeau numérique.

Précurseur sur le marché, A-BIME a développé ses expertises en s'appuyant sur la modélisation BIM sourcée (ou HBIM) et sur les nouvelles technologies. Le positionnement d'A-BIME est unique et s'adresse tout autant à la maîtrise d’ouvrages publics que privés.

Un des principes fondateurs de la société a toujours été de restituer, rendre accessible et transmettre les connaissances. Par son programme de R&D, A-BIME développe des solutions de datavisualisation pour que les donneurs d'ordre (maîtrise d'ouvrage et d'œuvre) et toutes autres parties prenantes puissent être maître de leurs données et de leurs décisions.

"Connaître pour comprendre, comprendre pour conserver"

A-BIME est la rencontre de 3 associés aux compétences complémentaires :

Didier Groux, expert reconnu dans le domaine des monuments historiques, Mathieu Bruez, jeune ingénieur sorti de l'école des Mines de Nancy et Marie-Cécile Groux, spécialiste dans la direction de projets culturels.

L'intuition d'A-BIME a été de penser en 2015 que le concept du BIM pouvait être adapté au bâti patrimonial et à ses spécificités. Le bâti ancien est complexe à plus d’un titre : par sa forme géométrique et par la multitude des données qui lui sont attachées.

 

bottom of page