top of page

Spécialisée dans le bâti ancien et les monuments historiques, A-BIME défend une approche d’intervention minimaliste sur le patrimoine ancien en adoptant de nouvelles méthodes d’investigation performantes fondées sur l’utilisation de données de qualité et sur les technologies numériques.

Les données sont d’une richesse absolue pour le bâtiment.

Qu’il soit historique, patrimonial, ancien ou contemporain, tout bâtiment possède une multitude de données qu’il convient de traiter, d’analyser, de qualifier, de numériser et de centraliser. Ce socle de connaissances digitalisées, ou mémoire vivante de l’ouvrage, est au cœur de la philosophie d'A-BIME et de sa méthodologie.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire d'experts du patrimoine et du bâti ancien et d’ingénieurs spécialistes des matériaux/structures et des nouvelles technologies, A-BIME a développé un véritable savoir et savoir-faire pour recueillir et exploiter des données sourcées et expertisées d’un ouvrage en s’appuyant sur la puissance des outils digitaux.

Etudes patrimoniales, diagnostics structures, études des pathologies, études énergétiques/thermiques, analyses des réseaux, projets de conservation/restauration… pour chaque étude, les data numériques sont intégrées dans une maquette numérique BIM sourcée et adaptée au bâti ancien. De la transmission de la connaissance à la GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance), en passant par l'amélioration de la performance énergétique, la maquette numérique BIM sourcée devient ainsi centrale dans les processus de réflexion et de décision pour les différents acteurs impliqués. Cette articulation entre numérique et patrimoine bâti offre un vaste terrain de jeu quant aux usages, études et simulations de scenarii.

 

Véritable partenaire de la transition numérique du bâtiment, A-BIME s’attache à rendre la mobilisation des data et la maquette numérique BIM associée intelligibles, exploitables, interopérables et incrémentales par le développement d’une suite d’outils digitaux intelligents et accessibles par les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre et toute autre partie prenante.

Associer la richesse des données numériques à la puissance des nouvelles technologiques et outils BIM  pour améliorer la connaissance et la compréhension du bâti ancien

exemple données texte

exemple données texte

exemple données texte

Source

bottom of page