Photographies techniques et 360

Photographies techniques :

A-BIME a recours à des prises de vues techniques (sorte d’imagerie « médicale ») pour révéler et évaluer des désordres particuliers :

 

  • En lumière du jour, lumière rasante (pour évaluer les décollements des couches picturales et les zones repeintes),

  • En lumière du jour, photo-macro pour lire les superpositions des couches picturales,

  • Sous lumière ultraviolette pour identifier et évaluer les zones repeintes,

  • Sous lumière infrarouge pour rechercher des tracés ou des motifs,

  • Macrophotographie,

  • etc.

Des traitements informatiques appliqués aux photographies permettront d’apprécier l’ampleur des zones lacunaires ou les surfaces repeintes.

Photographies 360 :

A-BIME réalise également des photographies 360 lors des visites in situ, à l'aide de notre caméra 360° Ricoh Theta Z1. Les photographies sont ensuite récupérées, traitées à l'aide de logiciels pour corriger les problèmes de luminosité, optimiser les couleurs et/ou « nettoyer » les photographies (suppression ou floutage des personnes présentes sur la prise, des éléments indésirables, du trépied ou de la partie visible du drone dans le cas des prises de vue aérienne). 

Ces photographies peuvent ensuite être montées sur deux supports :

  • La visite virtuelle : support de méditation culturelle 
    La visite est alors montée à l'aide d'un logiciel optimisé pour obtenir une navigation fluide avec de hautes performances (temps de chargement court, qualité d’images non affectée, etc.). Cette technologie est également adaptée pour les photographies gigapixels, qui peuvent donc intégrées de manière fluide au reste du parcours. L’équipe d’A-BIME prend également soin de soigner les transitions entre les différentes scènes et peut ajouter du contenu de médiation (textes, plans, cartels d'œuvre, vidéos, sons, photographies etc.) ou encore s'adapter à une charte graphique définie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le parcours immersif 360 : support à l'expertise
    Ce parcours, outil de restitution des expertises et diagnostics effectués, permet aux experts d'accéder à l'ensemble du bâtiment sans avoir besoin d'y revenir en phase d'études. Une fois les données des études insérées dans le parcours, celles-ci permettent de resituer l'élément étudié dans son environnement. Ce parcours est également considéré comme un support commun, nécessaire à la bonne compréhension entre tous les membres d'une équipe.
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ABIME_Dossier_offre_CMN.jpg
ABIME_Dossier_offre_CMN02.jpg