Salle Pleyel (Paris)

 

Diagnostic de structure en vue d'aménagements fonctionnels

Salle Pleyel (Paris)  Diagnostic de structure en vue d'aménagements fonctionnels

La salle Pleyel est une salle de concert renommée située au 252 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris. Construite entre 1924 et 1927, elle comprend trois salles de concert ( Chopin, Debussy et Pleyel) offrant une acoustique musicale révolutionnaire pour cette époque.

La structure du bâtiment est principalement en béton. La façade sur la rue du Faubourg Saint-Honoré est en béton recouvert de pierres agrafées.

Actuellement, la salle est en cours de réaménagement afin de répondre à ses nouvelles conditions d’exploitation. La reconfiguration des lieux nécessite une parfaite connaissance des structures concernées par le projet. Dans ce cadre, A-BIME a été missionné par le cabinet DVVD, BET en charge du projet de réhabilitation pour connaitre la nature et la valeur des structures existantes.

 

Cette étude complexe car la salle a été largement modifiée au cours de plusieurs campagne de travaux, a été réalisée en plusieurs missions.

 

Méthodologie des investigations:

- Recherche documentaire notamment des archives techniques pour comprendre la structure d'origine et les différentes phases de travaux

- Expertise in situ et campagne photographique

- Caractérisation des structures (sondages non destructifs - ferroscan, caméra thermique - et destructifs) et de leur état sanitaire

- Etude des matériaux constitutifs (béton, acier)

- Analyse des capacités portantes

- Compilation de toutes ces informations et reconstruction virtuelle de plusieurs parties de la Salle

- Rapport de synthèse des investigations