Salle Pleyel (Paris)
Diagnostic de structure en vue d'aménagements fonctionnels
La salle Pleyel est une salle de concert renommée située au 252 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris. Construite entre 1924 et 1927, elle comprend trois salles de concert ( Chopin, Debussy et Pleyel) offrant une acoustique musicale révolutionnaire pour cette époque.
La structure du bâtiment est principalement en béton. La façade sur la rue du Faubourg Saint-Honoré est en béton recouvert de pierres agrafées.
Actuellement, la salle est en cours de réaménagement afin de répondre à ses nouvelles conditions d’exploitation. La reconfiguration des lieux nécessite une parfaite connaissance des structures concernées par le projet. Dans ce cadre, A-BIME a été missionné par le cabinet DVVD, BET en charge du projet de réhabilitation pour connaitre la nature et la valeur des structures existantes.
Cette étude complexe car la salle a été largement modifiée au cours de plusieurs campagne de travaux, a été réalisée en plusieurs missions.
Méthodologie des investigations:
- Recherche documentaire notamment des archives techniques pour comprendre la structure d'origine et les différentes phases de travaux
- Expertise in situ et campagne photographique
- Caractérisation des structures (sondages non destructifs - ferroscan, caméra thermique - et destructifs) et de leur état sanitaire
- Etude des matériaux constitutifs (béton, acier)
- Analyse des capacités portantes
- Compilation de toutes ces informations et reconstruction virtuelle de plusieurs parties de la Salle
- Rapport de synthèse des investigations