+ d'informations

Diagnostic de structure

A l’attention des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre ou des bureaux d’études techniques, A-BIME assure des diagnostics de structure:

L’analyse de la structure d’un bâtiment, l’étude de l’histoire de sa construction et de ses transformations au cours du temps, le suivi de son comportement structurel sont autant de données nécessaires à la prévision de sa durée de vie et à la définition des solutions de confortement les plus adaptées.

 

Documentation de l’ouvrage

 

Analyser l’histoire et l’évolution de l’ouvrage concerné grâce notamment à la recherche des documents d’archives (permis de construire, plans, actes notariés, cadastre, iconographie…) permet souvent de retrouver des plans d’origine ou des plans d’état existant.

L’analyse des dispositions d’époque par rapport aux dispositions actuelles donne de nombreuses clés de compréhension de l’ouvrage et de ses transformations qui peuvent être la source de pathologies.

 

Analyse visuelle des structures

Reportage photographique et relevé des défauts visibles 

 

Description et caractérisation de la structure de l’ouvrage

La connaissance de l’agencement structurel de l’ouvrage est indispensable aux architectes et aux bureaux d’études afin de définir le projet de réhabilitation précisément.

Cette étape permet de comprendre et de caractériser la structure, vérifier les éléments des archives :

  • Dimensions géométriques de la structure et de ses éléments,

  • Les assemblages entre éléments,

  • Leur mise en œuvre,

  • L'état sanitaire de la structure,

 

Étude des matériaux constitutifs

La détermination des caractéristiques mécaniques des matériaux mis en œuvre (béton, acier, bois…) est déterminée par des analyses en laboratoire et des essais sur site.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupe-Salle-Pleyel